Le concerto du fleuve jaune

Publié le par Aya

Le concerto du fleuve jaune
Chow Ching Lie
Chine

Synopsis :

Il s'agit de la suite du Palanquin des larmes

    Ching Lie, à 28 ans, a quitté la Chine pour Paris, laissant derrière elle ses beaux-parents avec ses deux enfants, Paul et Juliette. Pendant un an, elle travaille d'arrache pied jusqu'à décrocher le prix de la meilleure élève de son école de piano. Elle s'est tellement donnée qu'elle s'en est rendue malade.

    A sa fatigue, s'ajoutent les difficultés posées par la barrière de la langue et de la culture, bien différente de celle dans laquelle elle a grandi. Aussi, pour garder la tête hors de l'eau, s'appuie-t-elle sur Mr Tsing, chinois expatrié comme elle, mais beaucoup plus ancré dans la culture occidentale. Un beau soir, elle succombe à son charme... après quoi, sa religion lui interdisant d'avoir des rapports en dehors du mariage, elle se voit obligée de l'épouser. Il faut savoir, en effet, que Ching Lie est une fervente vénératrice de Bouddha, qui a plusieurs reprises semble confirmer ses croyances au travers de miracles et de signes. Ainsi la voilà mariée une deuxième fois (ce qui est très mal vu dans la Chine traditionnelle) à un homme dans lequel elle met tous ses espoirs de stabilité.

    Malheureusement, elle est vite désillusionnée... Mr Tsing se montre intolérant, colérique, jaloux et picsou. Les disputes éclatent sans répis, chaque jour, de plus en plus violentes. Malgré l'opposition de son mari, Ching Lie parvient à faire venir sa fille Juliette en France avec elle. Celle-ci fait preuve d'une faculté d'adaptation et d'une générosité impressionantes. Elle réussit même à se faire aimer de son beau-père. Pour subvenir aux besoins de sa fille, et payer des études à son fils, Ching Lie entamme une carrière de vendeuse de produits importés de Chine. Elle débute dans une cave, puis finit par être à la tête de plusieurs boutiques dans la capitale.
     Rapidement, elle parvient à faire venir son fils, qu'elle envoie faire des études à Londres. Celui-ci réussit brillament.

    Cependant, le ciel n'est pas sans nuages puisque tout va mal du côté de son ménage. Si mal, qu'elle prend un amant, Alain, marié à une coureuse. Celui-ci se moque d'elle pour la délaisser finalement avec une nouvelle maîtresse.

    Ching Lie est tombée malade. Pour se redonner courage, elle a entrepris un voyage à Shangaï, où elle a retrouvé sa famille et appris les malheurs que ses proches ont subi, pendant la Révolution culturelle, parce qu'elle était une "salle capitaliste".
    A son retour en France, Ching Lie a divorcé, puis elle a joué en concert le Concerto du fleuve jaune, mélodie révolutionnaire de son pays. Elle a ainsi reconquis le coeur de sa patrie révoltée.

    Aujourd'hui, notre héroïne vit dans un somptueux appartement parisien en compagnie de ses enfants et de ses petits enfants. Elle dirige sa chaîne de magasins et rêve de pouvoir un jour s'adonner complètement à sa passion : la musique.


Commentaire :

    Cette autobiographie est vraiment très agréable à lire. La narratrice ponctue son récit de mythes et légendes de la Chine traditionnelle qui le rendent vivant et distrayant, et qui, surtout, est une source innépuisable d'informations pour celui qui s'intéresse à la Chine et son histoire. Ching Lie est un modèle de vertu, de dignité et de courage. Pour cela, je l'admine beaucoup, et j'ai vraiment aimé découvrir son histoire ! Bravo !

Publié dans Littérature d'Asie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article